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Au final, l'Île-Haute ?

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Au final, l'Île-Haute ? Empty Au final, l'Île-Haute ?

Message par Demeter Jeu 31 Aoû - 22:13

Aucun indice pour la région du Chapitre de l'année 2022 lors du DLC Deadlands du dernier trimestre 2021. Certains diront que l'unique mention de l'Île-Haute dans un livre dans Deadlands était un indice mais on me fera difficilement croire que c'était flagrant. En tout cas les développeurs nous promettaient une terre inconnue de tous et une intrigue politique, bien loin d'un énième scénario catastrophe.
L'année de l'Héritage des Brétons donc, ce qui est une très belle surprise pour les fans des brétons. Ce peuple dont toute les régions de la province d'Hauteroche étaient déjà couvert par le jeu de base... Souffrant d'un vieillissement certain mais aussi un manque cruel de nouvelles cosmétiques d'armures médiévales.

Au final, l'Île-Haute ? High10

Attendue à bras ouvert par les joueurs appréciant la race brétonne, l'annonce de l'Île-Haute se trouvant dans l'archipel des Systres suscite déjà des interrogations : pourquoi en avons-nous jamais entendu parler jusque là ? Mais aussi pourquoi des brétons ? La seule mention des Systres jusque là était dans le jeu TES Adventures: Redguard qui en faisait un territoire rougegarde.

Il faut bien comprendre que l'attente des fans du peuple bréton est très importante. Beaucoup ont du mal avec la représentation du peuple bréton dans le jeu de base. Sans parler des colonies adoptant tous la même architecture : ce qui est un soucis du jeu de base très MMO, sans oublier que le style bréton était semi-cartoon lors de l'Alpha et qu'elle a été retravaillée. Cette unité dans le style architectural est maladroitement justifié dans le lore d'ESO avec la campagne du Dragon noir qui a rasé tout Hauteroche sous son règne. On ne sent à aucun moment l'influence Direnni. La sortie d'un nouveau prologue se déroulant sur Balfiera l'année dernière ne fait qu'accroître les espérances sur ce sujet.

Puis le Chapitre est sorti. Visuellement magnifique ! J'ai toutefois parfois le sentiment d'explorer la Côte d'or si elle devait sortir aujourd'hui. Ambiance très médiévale, un style architectural bréton qui change et bon sang que ça fait du bien ! Castel Caraque et son terrain de joute équestre qui attire plus d'un joueur. Tout au long de l'année, une grande variété de nouveaux styles artisanaux médiévaux qui font plaisir et compensent un réel vide incompréhensible sur ce thème cosmétique. Et... c'est tout ?

L'Île-Haute devient loristiquement le nouveau lieu de rassemblement de la Flotte de Toutes Voiles. Ce n'est plus Stirk comme ce fut le cas jusque là. On y apprend par ailleurs une origine colovienne et la vente du territoire aux brétons. Le baron amiral Bendu Olo de Cœur-Enclume, figure emblématique de la Flotte, est une personnalité historique importante de l'Île-Haute et a droit à une statue colossale faisant face au port de la Baie de Gonfalon, capitale régionale.

L'intrigue ne se penchera jamais sur les Direnni. Première déception. Quant à l'affinité des brétons à la magie, c'est un sujet à peine abordé par un personnage de l'histoire principale du Chapitre. Deuxième déception. Les ordres chevaleresques sont bien là mais présentés furtivement dans une quête qui concerne un des deux nouveaux compagnons, des compagnons bien plus intéressant que ceux de l'année dernière ceci dit.

En bref, le côté médiéval et chevaleresque des brétons fait surtout parti du décor. Et c'est bien triste parce que le postulat de base de l'intrigue promettait de belles choses : une société philanthropique œuvre pour mettre fin à la guerre en Cyrodiil. Mais un mystérieux Ordre à la tendance terroriste veut l'en empêcher. Un Ordre qui souhaite rendre le pouvoir au peuple et non aux puissants.
L'intrigue va surtout se concentrer autour des druides. L'accent sera littéralement mis sur ces derniers tout le restant de l'année. C'est en réalité l'Héritage des Druides. Et le scénario va prendre une dimension féérique, mystique... Mais rien de bien politique.

La négociation pour la paix entre les trois monarques des alliances, élément central de l'intrigue du Chapitre, ne connaîtra aucune conclusion et ça semble être bien parti pour ne jamais prendre fin. Tout ça pour ça.

Le sentiment d'inachevé avec ce Chapitre est total. C'est le risque du format de l'intrigue s'étendant sur l'année entière. Toutefois on se doute déjà de qui est le mystérieux grand méchant masqué et c'est dommage.
Les brétons ont un nouveau décor pour s'amuser mais ça s'arrête là. Gros point positif pour la cosmétique en revanche. Mais en ce qui concerne le mobilier, hormis deux trois choses intéressantes nous sommes sur un mobilier basique, proche du mobilier de Leyawiin mais de "qualité inférieure".
Je note que mon ordinateur surchauffe beaucoup mais ce doit-être parce qu'il y a des bateaux en mouvement dans le décor maintenant. Ca, le PNJ se déplaçant à cheval ou encore les fanions sur les toits qui ont une physique plus développée que les bannières que nous avions jusque là.

A moins de vraiment aimer les brétons et y chercher le positif, ou un décor méditerranéen, ce Chapitre ne restera pas dans les mémoires.
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